
Honoraires – Protection juridique – Aide juridictionnelle
Maître BERNARD, Avocat à Reims, vous garantit une totale transparence sur la fixation du montant de ses honoraires.
Honoraires
En France, la fixation des honoraires de l’avocat est libre.
Le montant des honoraires dépend notamment de la complexité de l’affaire, de la notoriété de l’avocat, de l’importance des intérêts en jeu, du temps passé, des frais exposés, des avantages et du résultat obtenus ainsi que du service rendu et de la situation économique du client.
Dans un souci de transparence et sauf cas d’urgence ou de force majeure, Maître BERNARD vous soumet une convention d’honoraires avant toute intervention.
L’honoraire sera :
Dans certains dossiers, un honoraire de résultat, fonction de l’avantage financier procuré au client, en complément de l’honoraire de base peut être contractuellement convenu entre le client et Maître BERNARD.
Assurance protection juridique
Vous bénéficiez peut-être d’un contrat de protection juridique auprès de votre compagnie d’assurance dans le cadre d’un contrat d’assurance automobile, d’un contrat d’assurance habitation ou si vous avez souscrit cette garantie directement. Cette assurance vous permet de bénéficier d’une consultation juridique assurée par un avocat ou d’être représenté par l’avocat de votre choix dans une procédure en justice.
Il appartient au client d’interroger directement son assurance sur ce point, le choix de l’avocat étant libre (article L127-3 du code des assurances).
Si la garantie vous est acquise, Maître BERNARD se rapproche de votre assurance et ses honoraires peuvent être, en tout ou partie, assumés par l’assurance selon les termes de votre contrat.
Aide juridictionnelle
Sous réserve d’un accord préalable, Maître BERNARD, consciente que toute personne a droit à une défense digne de ce nom, accepte de travailler au titre de l’aide juridictionnelle pour les justiciables les moins fortunés.
L’Etat prend en charge tout ou partie du coût de la procédure selon que l’aide juridictionnelle est totale ou partielle.